Ciao bella (Serena Giuliano)
Anna nous emmène de manière très humoristique, touchante et attachante dans ses rendez-vous avec sa psy. J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu d'une seule traite. Si vous aimez Virginie Grimaldi par exemple, vous aimerez Serena Giuliano.
Le murder club enquête
Le Murder Club du jeudi (Richard Osman)
Le Murder club du jeudi, une bande d'amis retraités attachants et intelligents vous embarquent dans une aventure humaine pleine d'émotions et d'intrigues ! Un Cosy crime à lire absolument !
Mes forêts (Hélène Dorion)
"Mes forêts sont le bois usé d'une histoire que racontent des lunes tenues à bout de bras"
Poésie de l'éveil des sens, dans le bruissement de forêts souches de toute vie.
Babel (Rebecca F. Kuang)
Okavango (Caryl Ferey)
Les évaporés (Isao Moutte)
BD qui nous raconte l'histoire de ces évaporés "volontaires" au Japon et des répercutions que ces disparitions ont sur leur entourage. Instructif et émouvant
L'incroyable histoire du sexe (Philippe Brenot)
Sous toutes les latitudes & à toutes les époques, si les politiques & les religieux s'occupaient un peu moins de ce qui se passe dans une chambre entre des adultes consentants, le monde tournerait mieux...
Le Cycle du Soleil noir n° 1
Le Triomphe des ténèbres (Eric Giacometti)
Il est où le patron ? (Maud Bénézit)
Ce roman graphique, écrit collectivement par 5 paysannes et une dessinatrice, s'inspire de faits réels et nous fait découvrir ce qu'elles vivent au quotidien. Dans un milieu agricole au machisme encore vivace, elles doivent défendre leurs valeurs et leurs droits. Mais grâce à la passion de leurs métier, leur solidarité...et leur humour, elles parviennent à se faire une place et petit à petit...à faire changer les mentalités !
Son odeur après la pluie (Cédric Sapin-Defour)
Une magnifique histoire d'amour entre un homme et son chien. Un récit qui nous questionne : pourquoi adopter un animal qui n'a rien demandé ? Comment en prendre soin en le considérant tel qu'il est : un être d'un autre espèce qu'il faut aimer mais surtout respecter. Un compagnon de vie, pas un bien ni un pansement sur nos blessures.
Le grand feu (Léonor de Recondo)
Léonor de Recondo, grande voix romanesque, nous entraîne dans la Venise du 18 eme siècle et dans le grand feu de la passion musicale et amoureuse. Magnifique portrait d'une musicienne entièrement dévouée à son art.
Croix de cendre (Antoine Sénanque)
Roman passionnant sur fond de guerre, de religion et d'inquisition. Deux frères dominicains vont affronter l'obscurantisme et la violence de leur époque, leurs destins étroitement liés à celui de Maître Eckhart, théologien mystique devenu prêcheur maudit.
Loin en amont du ciel (Pierre PELOT)
Western décapant qui nous embarque dans une chevauchée sanglante, la vengeance au bout du fusil, dans l'ambiance trouble de la fin de la guerre de sécession.
L'université des chèvres (Christian Lax)
Cette histoire est un témoignage magnifique du désir de transmission, de la nécessité d'en faire un combat. Le parallèle entre le peu d'instruction dévolue aux fillettes françaises du début du XIXe & le danger qu'elle représente pour les jeunes Afghanes du XXIe donne le vertige, mais c'est aussi un formidable espoir.
Fables scientifiques (Darryl CUNNINGHAM)
L'idée est bonne, mais le traitement bancal & trop caricatural pour y adhérer. L'auteur semble avoir un a priori personnel & puissant contre les médecines alternatives. Pourquoi une telle diatribe contre la chiropraxie mais rien sur sa jumelle, l'ostéopathie ? Quant à l'homéopathie, elle aura fait moins de dégâts que certains médicaments allopathiques approuvés & remboursés, dont on a appris la dangerosité après des décennies de consommation (Médiator...).
Accouche ! (Fleur Godart)
Le graphisme m'a parfois paru un peu "lourd" ; sinon, à mettre de toute urgence en lecture obligatoire dans les facs de médecine !
Ce n'est pas toi que j'attendais (Fabien Toulmé)
Chroniques de jeunesse (Guy Delisle)
Pour bien entrer dans l'histoire & comprendre en quoi sa jeunesse marquera son oeuvre, il faut avoir lu les précédentes Chroniques de l'auteur. Dans leur ordre de parution, c'est encore mieux.
Blanc autour (Wilfrid Lupano)
Malgré une ou deux approximations historiques, cette histoire vraie prouve que des femmes n'ont pas attendu le "féminisme" pour se battre & qu'aux Etats-Unis, tous les Blancs ne sont pas des racistes. Juger les événements passés uniquement sur la base du vécu présent ou récent est une faute envers l'avenir.
Médiator (Irène Frachon)
Une sœur (Bastien VIVES)
Il n'est pas du tout, ici, question de fratrie, encore moins de fraternité. Découverte du sexe, entre une adolescente délurée & un pré-ado. Le livre, autant pour le texte que pour ses dessins très explicites, devrait avoir la mention "pour adultes avertis" sur la couverture.
Tout le bleu du ciel (Da Costa, Mélissa)
L'année de grâce (Kim Liggett)
Un livre très émouvant qui montre, avec un certain pouvoir, l'oppression des femmes et m'a rendu muette pendant 10 bonnes minutes après l'avoir lu. Je recommande pour toutes les filles qui aiment la reflexion sur le pouvoir des femmes!
Un Putain de salopard n° 3
Guajeraï (Régis Loisel)
Trois tomes qui méritent un film en tout cas une belle histoire pour adulte de beaux dessins excellent
L'université des chèvres (Christian Lax)
Quelle BD qui est dramatique mais explique la réalité d'une autre manière que par le prisme de la télévision
Inheritance games n° 2
Les héritiers disparus (Jennifer Lynn Barnes)
La suite, de l'intrigue et des réponses inattendues ! Je l'ai dévoré ! Je vous le recommande ++. Bonne lecture
Inheritance games n° 1 (Jennifer Lynn Barnes)
J'ai adoré découvrir Avery dans ce début d'aventure ! C'est intriguant ! Je vous le recommande. Bonne lecture
Billy Summers (Stephen King)
Stephen King nous offre là un de ses meilleurs romans. Thriller prenant de la première à la dernière page, où se mêlent le présent et le passé d'un tueur à gages sympathique et humain. Un personnage ambigu à l'étoffe de héros qu'on quitte à regret.
Alice, 15 ans, résistante (Sophie Carquain)
Lorsque la guerre commence, Alice à 15 ans et déjà elle veut agir contre les allemands. Impression et distribution de tracts, hébergement d'aviateurs anglais... la résistance c'est en famille qu'elle s'organise chez les Mercier ! Jusqu'à ce qu'elle et ses parents soient arrêtés et déportés. Alice réussi à conserver son carnet dans lequel elle note tout... et raconte son quotidien à Ravensbruck jusqu'à la libération. Un récit poignant.
L'âge de la folie n° 1
Un soupçon de haine (Joe Abercrombie)
Dans une époque indéterminée où se confondent guerres moyen-âgeuses et ère industrielle, les rejetons des Héros sont à l'oeuvre et ce ne sont pas des lumières ni des adeptes de la morale et de la vertu ! C'est tonitruant, sanglant, drôle, cynique, rabelaisien. Abercrombiesque !
Zealandia n° 1
La traversée des hautes mers (Romain Volpato)
Qui ment ? (Karen M. McManus)
Ce roman est très poignant et nous montre combien la société peut avoir d'influence sur nos vies. Il nous attrape et ne nous lache plus jusqu'à la fin :) Je me suis attachée à tous ces personnages géniaux! La façon dont c'est écrit, en alternant les points de vue, est un peu difficile à comprendre au début, mais on s'habitue vite et cela nous permet d'avoir une bonne vue sur l'ensemble! Je dois avouer que je ne m'attendais pas à cette fin, mais c'est mieux ainsi :D Je recommande!
Bonne lecture :)
Karaté (Raphaël MARTIN)
J'aime bien ce livre. C'est super pour aprendre tt ce qu'il y a à savoir sur le karaté. C'est un sport fascinant (que j'essaye d'apprendre toute seule chez moi face à un mirroir) !!! J'ai vraiment adoré !
Je recommende pour les fans de karaté (meme si je suis fan n°1 ;-D) Kayahhh !!!!!!!!!
Unique (Alison ALLEN-GRAY)
Coup de coeur !!! J'ai dévoré le livre en une bouchée (et j'ai eu beaucoup de mal à avaler! ;-D). J'adore le sujet qui m'a donné un sentiment de reflexion profonde sur le sujet (mais chutt c un secret!). Histoire vraie : Quand j'ai fini de lire le livre j'étais tellement éblouie par la découverte que je suis restée muette pendant 10 bonnes minutes (ce qui est rare car je suis une sacrée pipelette! :-D). C'était vraiment profond et j'ai été profondément touchée. C'est vrai : on est tous unique. :-)
Les Royaumes de feu n° 1
La Prophétie (Tui T. SUTHERLAND)
Je suis accro à la série. Je suis sous le charme de ces ptits dragons trop mimis et pourtant impressionnament intelligents ! (je crois perso que je suis l'ame soeur de Tsunami) Dès que t'en lis tu peux plus t'arreter ;-)
Je recommende pour tt les fans de dragons, d'aventure et d'amitié !
Chronique des dragons de Ter n° 1
La Horde (Chris D' LACEY)
WOW !!! J'ADORE CE LIVRE ! A lire pour tt les fans de dragons (comme moi!) ! J'adore ces créatures magiques, puissantes, majestueuses et pourtant tellemment dangereuses ! Un super sens de l'aventure, du danger et aussi de l'amitié... Est-ce qu'une amitié est possible entre un humain et un dragon ? (suspense) Est-ce que Gabrial, Ren et Gariffred vont survivre ? (encore suspense) Il FAUT que vous lisez ce livre !!!
Astérix n° 39
Astérix et le griffon (Didier CONRAD)
Génial le texte avec des lettres inversées cela permet de revenir sur les dessins et voir le détail de cette BD
Memorial drive (Natasha TRETHEWEY)
L'auteure de ce récit poignant et magnifiquement écrit nous plonge dans l'Amérique des années 60 et le racisme omni présent. Mais c'est aussi un témoignage bouleversant sur la perte, le deuil, la violence conjugale, la culpabilité. Une lecture dont on ne sort pas indemne.